Login

Greenpeace contre Leclerc Une centrale d'achat régionale bloquée à Toulouse

Toulouse, 27 oct 2015 (AFP) - Greenpeace a lancé mardi matin une nouvelle action contre le distributeur Leclerc en bloquant l'accès de ses camions à sa centrale d'achat régionale en banlieue de Toulouse, a-t-elle annoncé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis 5 h 30, une quarantaine de militants bloquent la Socamil. Ils n'empêchent pas les « employés de rentrer dans le périmètre du bâtiment avec leur voiture, mais en bloquent l'accès aux camions », a indiqué à l'AFP Anaïs Fourest, responsable de l'agriculture au sein de l'organisation écologiste. L'accès principal du site est bloqué par deux conteneurs remplis de militants. Ils bloquent également deux autres accès pompiers, ne laissant passer que les employés. Deux voitures de police stationnent à proximité du site.

« On restera là tant que Leclerc ne s'engagera pas » à aider les agriculteurs à ne plus utiliser de pesticides, a martelé à l'AFP Anaïs Fourest, responsable de l'agriculture chez Greenpeace. « On a de quoi tenir plusieurs jours », a-t-elle ajouté.

Leclerc est devenu le numéro 1 de la grande distribution cet été devant cinq autres enseignes et a pris plus de 20 % du marché, selon Greenpeace. Selon une étude publiée en juillet, Leclerc et Carrefour étaient à quasi-égalité dans les parts du marché français. « C'est aussi l'enseigne qui a fait le moins pour la transparence », affirme Mme Fourest. « On a rencontré les six enseignes, les cinq autres nous ont donné des infos sur leurs pratiques, pas Leclerc », affirme encore cette militante. « Personne n'a pris d'engagement mais ils discutent, ce qui n'est pas le cas de Leclerc d'où notre campagne intitulée "Leclerc Obscur" ».

Greenpeace en est à sa deuxième grande action anti-Leclerc en cinq jours autour de Toulouse. Samedi, l'organisation avait accroché une banderole de 200 m2 sur un hyper des environs de Toulouse avec une parodie de slogan : « Pesticides pour tous ». Plusieurs de ses militants en rouge affichaient sur le site commercial leur « non » à ces produits. Leclerc avait fait une mise au point affirmant qu'il se soumettait à la législation européenne dans ce domaine et avait même « pris les devants dans des réglementations à venir » en les précisant.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement